Narrow your search

Library

UCLouvain (16)

Middelheim (13)

UAntwerpen (7)

UGent (6)

Hogeschool Gent (5)

LUCA School of Arts (5)

KU Leuven (4)

ULiège (4)

AP (3)

ULB (3)

More...

Resource type

book (15)

periodical (1)


Language

English (11)

French (3)

Dutch (1)

German (1)


Year
From To Submit

2019 (1)

2016 (5)

2015 (3)

2013 (1)

2004 (1)

More...
Listing 1 - 10 of 16 << page
of 2
>>
Sort by

Book
Matt Mullican : details from heaven and hell
Authors: --- --- ---
ISBN: 9788867492220 8867492225 Year: 2016 Volume: 27 Publisher: Milano Mousse publishing

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Details from Heaven and Hell est le nouveau chapitre de la cosmologie de Matt Mullican, dont les premiers modèles datent de 1973, et a évolué au fil des ans et s'est matérialisé dans divers médias et performances. Ses célèbres cartes cosmologiques donnent forme à un système épistémologique personnel défini comme « cinq mondes », constitués respectivement des mondes de la matière pure ; objets ; les arts ; Langue ; et l'activité mentale. Agissant dans le monde des signes et des termes, l'artiste compile ici sa vision de la vie à travers soixante-quatre déclarations apparemment limpides, ne correspondant que par coïncidence à son âge actuel. Le texte prend une forme circulaire où la naissance et la mort - au sens matériel et spirituel - culminent au même point, créant un cycle de vie répétable et continu.


Book
Doug Aitken : sculptures 2001-2015
Author:
ISBN: 9783037644201 3037644206 Year: 2015 Publisher: Zürich JRP|Ringier

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

The first book entirely dedicated to the sculptures of multimedia artist Doug Aitken, this volume offers an overview of his 3D works and includes a specially commissioned text by acclaimed novelist Steve Erickson. Designed in the artist's studio, the publication is organized as a graphic novel more than an inventory, while offering complete information on the pieces in the index. Using words and images, technology and human perception to trigger personal reactions from the readers, the works are combined here in a new form, assembled as they are in printed form as a "Gesamt-exhibition," one that is unique to the medium of the book


Book
Yoko Ono : lumière de l'aube
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782757210611 2757210610 2906461938 9782906461932 Year: 2016 Publisher: Paris Somogy éditions d'art

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

« YOKO ONO Lumière de L’aube » présente plus de cent œuvres de Yoko Ono, des poèmes illustrés de 1952 aux grandes installations de 2016, mais aussi des films, des performances…

Vito Hannibal Acconci Studio
Authors: --- --- ---
ISBN: 2906211400 9782906211407 Year: 2004 Publisher: Nantes Musée des Beaux-Arts de Nantes

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cette publication rend compte du parcours complexe et singulier de l'artiste : de la poésie des années soixante jusqu'aux récents projets du Studio Acconci. Elle explore les propositions artistiques que Vito Acconci a développées au cours de ses recherches, qui l'ont mené de l'espace de la page à celui de son propre corps, jusqu'à l'espace urbain, et permet donc une approche globale de l'œuvre. Dès 1959, Vito Hannibal Acconci , écrivain et poète, publie dans de nombreux magazines. tels que Art and Litterature, The Purple, Lines ou encore l'Anthologie des poètes américains. Diplômé du légendaire State University of Iowa Writer's Workshop, Vito Hannibal Acconci crée en 1967 avec Bernadette Mayer la revue 0 to 9. Proche de la poésie concrète, sensible aux recherches esthétiques du minimalisme, il s'intéresse à la matérialité des signes, aux structures abstraites et conçoit la page comme une étendue à parcourir, un espace sur lequel agir. A cette même période, il réalise de nombreuses lecture-performances dans lesquelles il associe jeux de langage et déplacements. A partir de 1969, avec Following Piece, Vito Acconci quitte l'espace de la page pour celui de la rue. Il réalise alors toute une série d'activités pour la caméra et de performances, enregistrées sous formes de photographies, films ou pièces sonores. L'écriture l'accompagne toujours que ce soit sous forme de poésies, scenarii, ou encore de textes descriptifs. Les enregistrements sonores (la voix d'Acconci ou celles d'autres « acteurs ») intègrent ses installations dans l'espace de la galerie. Celle-ci devient alors le lieu où il interpelle le visiteur par une expérience sensorielle forte. Le corps de l'artiste, mis en scène est utilisé comme terrain d'expérimentation., dont il explore les limites physiques et psychologiques. Vito Acconci redéfinit les relations entre l'objet et l'événement, le travail artistique et son inscription dans un contexte spatial et social, entre l'artiste et son public. S'interrogeant sur les conventions de notre environnement urbain et les relations qu'entretiennent espace public et espace privé, il écrit de nombreux textes qui combinent fiction et description de projets. Dans une attitude critique à l'égard des dogmes de l'architecte, il produit dans un premier temps des structures extensives et mobiles destinées à divers usages, le plus souvent communautaires. Dans un second temps, ses travaux vont s'orienter vers la commande publique. En 1988, Vito Acconci fonde Acconci Studio, véritable cellule de travail réunissant des architectes et des artistes. Il oriente sa réflexion sur l'aménagement de l'espace urbain , et l'architecture domestique. Leurs recherches se développent à une échelle architecturale en relation avec l'environnement. En intervenant dans l'espace public (parc, aires de jeux…) Acconci Studio affirme son engagement à transformer ces espaces en lieux d'échanges et d'interrogation. Les projets et réalisations du Studio bousculent radicalement notre perception de l'espace public et de son usage. « Si l'art est le signe (ou la couverture) de celui qui le réalise, je peux alors me concentrer sur « l'instrument » de préférence au « contexte ». Je peux alors me déplacer dans un contexte en tant qu'instrument en cherchant à correspondre, en m'adaptant, à une situation extérieure (mais, dès lors que je deviens spectateur et fixe mon attention sur un monde extérieur, je deviens passif, vu à distance...). Si l'oeuvre d'art est comprise comme une cible pour les spectateurs qui en font l'expérience lorsqu'ils entrent dans un espace d'exposition, et en tant qu'ils la visent, il m'est alors possible de faire de l'art par avance, d'user de moi comme cible, laissant l'activité de faire cible accessible aux spectateurs (mais dès lors que je fixe mon attention sur moi-même, je me referme complètement en moi, je ne me présente plus en tant que « personne » mais en tant qu'« objet »...). Si l'art est la présentation du moi qui se cache derrière et si un moi ne se personnalise qu'à interagir avec un autre, alors je peux faire intervenir un nouveau facteur : nous nous déplaçons les uns vers les autres, nous nous faisons fonctionner au sein d'un tout, devant les spectateurs (mais, dès lors que nous nous concentrons au point de fixer notre attention exclusivement les uns sur les autres, nous construisons un mur autour de nous qui en vient à exclure tout autre spectateur...). Si un lieu d'art est un lieu pour les spectateurs et si l'art est un don que l'artiste leur fait, je peux alors faire se rejoindre mon espace et le leur, je peux rencontrer en face un spectateur (mais, dès lors que je suis là en personne, je présente une personnalité sur laquelle les spectateurs et moi-même devons fixer notre attention, nous formons un espace intime qui échappe au monde extérieur de la causalité...). Si l'art forme un espace architectural, un prototype d'espace, je peux alors soustraire ma présence et laisser de la place aux spectateurs : les spectateurs deviennent performers, les spectateurs prennent ma place (mais, dès lors que l'espace est une projection de moi-même, les spectateurs n'ont plus d'espace propre, ils peuplent un no-man's land, tandis que, sous leurs yeux, je pars à la dérive dans un espace qui n'est ni le leur ni le mien...). Si l'art peut faire son apparition en différentes localisations géographiques, une oeuvre peut alors dériver du lieu de sa réalisation ; si un lieu physique fait partie d'un espace culturel, alors les spectateurs viennent en un lieu d'art avec de l'histoire, celle des actualités ; si je fais de l'art d'un lieu à un autre, alors j'emporte mon lieu propre avec moi où que j'aille ; si un lieu d'art est un espace public, alors une réunion publique peut y être tenue. » Vito Acconci, Headlines and Images. Amsterdam : Stedelijk Museum, 1978.


Book
In the shadow a shadow : the work of Joan Jonas
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9783775739610 3775739610 Year: 2015 Publisher: Ostfildern Hatje Cantz

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

One of the most continuously influential figures of the past half century, Joan Jonas was among the first artists to embrace the forms of video, performance and installation. From her beginnings as a sculptor, and her emergence in the New York art and performance scenes of the 1960s and 70s (including the seminal "Vertical Roll" video piece of 1972, in which the titular television malfunction enacted a memorably fractured female identity), up through her six appearances at Documenta and her performance at the Performa 13 biennial, her work has always been surprising, groundbreaking and necessary. This extensively illustrated volume, containing hundreds of full-color photographs, drawings, scripts and diagrams, presents the definitive collection of Jonas' work. The first and authoritative career-spanning monograph of the multimedia pioneer, it covers more than 40 years of performances, films, videos, installations, texts and video sculptures. Art writer Joan Simon has painstakingly researched every one of Jonas' works and includes notes on each piece, along with new and never-before-published writings by the artist that provide extensive background. In the Shadow a Shadow also contains essays by Douglas Crimp, Barbara Clausen and Johanna Burton, and unpublished photographs and drawings from Jonas' archives. With a detailed production and exhibition history of the video and performance works, as well as the first comprehensive bibliography and biography of the artist, this intensively researched and authoritative book documents the range, breadth and depth of one of the most prolifically original artists of the twentieth and twenty-first centuries.&#13;New York–born and based, Joan Jonas (born 1936) has taught at UCLA School of the Arts, in Stuttgart, Germany and at the Massachusetts Institute of Technology, where she is a professor emerita. She has lived and worked in Greece, Morocco, India, Germany, Holland, Iceland, Poland, Japan, Italy, Hungary and Ireland.


Book
Alighiero Boetti

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Published on the occasion of an exhibition held at Tornabuoni Art, London, October 4, 2016 - January 24, 2017--Tornabuoni Art website.

In search of the Indo-Europeans : language, archaeology and myth
Author:
ISBN: 050005052X 0500276161 9780500276167 9780500050521 Year: 1994 Publisher: London Thames and Hudson

Listing 1 - 10 of 16 << page
of 2
>>
Sort by